Accueil La banque des entreprises et des professionnels PME En 2012, les crédits aux PME ont progressé de +2,5 %, bien au-dessus de la croissance économique  
 
 
 

Infos  

 
07 février 2013

En 2012, les crédits aux PME ont progressé de +2,5 %, bien au-dessus de la croissance économique

Les encours de crédits mobilisés aux TPE/PME ont augmenté de + 2,5 % en 2012(1) , avec un total de 188,1 milliards d'euros.

 
En savoir plus
 

La progression sur l'année est ainsi largement supérieure à la croissance économique, avec des perspectives incertaines, d'après les récentes enquêtes auprès des chefs d'entreprises. Du fait de la baisse générale d'activité, la demande de financement ralentit depuis plusieurs mois : 6 % des PME ont demandé un prêt de trésorerie et 18 % un crédit d'investissement(2). Les prêts octroyés à l'ensemble des entreprises, toutes tailles confondues, ont évolué de 0,8 %, en rythme annuel.

Les crédits mobilisés à court terme par les TPE/PME ont évolué dans une proportion proche : + 2,1 %, et même plus favorables pour les PME indépendantes et les TPE (+ 3,1 %). Les prévisions conduisent en effet les dirigeants de TPE/PME à une gestion rigoureuse de leur besoin de fonds de roulement. La mobilisation du poste-client est ainsi fondamentale dans le cycle d'exploitation des entreprises, le crédit inter-entreprises étant ainsi estimé autour de 500 milliards d'euros(3).







_____________________________

(1) Banque de France, à fin décembre 2012

(2) Banque de France, enquête trimestrielle auprès des PME, 3ème trimestre 2012

(3) Rapport de l'Observatoire des délais de paiement 2012, Rapport de l'Inspection des Finances sur le crédit inter-entreprises et la couverture du poste clients janv. 2013

 
 
 
 
Retour haut de page