Accueil Espace presse Interventions de la FBF "Bâle 3 : les banquiers seront vigilants sur l'application en Europe"  
 
 
 

Infos  

 
18 décembre 2017

"Bâle 3 : les banquiers seront vigilants sur l'application en Europe"

Dans un entretien avec L'Agefi TV, Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la FBF, revient sur l'accord sur Bâle 3.

 

Cet accord finalise la réforme des règles de capital pour les banques et stabilise définitivement les règles pour les banques et leur donne donc la clarification souhaitée dans la durée. Et Marie-Anne Barbat-Layani souligne "L'étude d'impact proposée par la Commission européenne permettra à l'Europe de s'assurer que les spécificités du financement européen sont bien prises en compte, notamment le traitement prudentiel de certaines classes d'actifs, tels que le financement de l'immobilier et les financements spécialisés".


Autre sujet dans l'actualité du secteur avec cette semaine le Climate Finance Day et le sommet international sur le climat. La directrice générale de la FBF a insisté sur l'engagement de d'industrie bancaire dans le financement de la transition énergétique. Elle a rappelé l'appel lancé par la profession pour la mise en place d'un nouvel outil innovant, le "Green Supporting Factor" : "Nous sommes leader du financement de la transition énergétique, mais nous voulons aussi en être un accélérateur. C'est pourquoi la FBF a appelé à la mise en place d'un "Green Supporting Factor", mécanisme incitatif à une meilleure prise en compte du risque climatique dans les choix de financement." Elle souligne à ce propos la reprise de cette proposition par le vice-président de la Commission européenne.


Enfin , l'Observatoire des métiers de la banque (OMB) a publié un rapport sur l'impact de l'intelligence artificielle dans les banques : "Je me félicite de la publication de ce rapport, le premier du genre pour un secteur, piloté de manière paritaire, et qui permet à tous de disposer d'un état des lieux en la matière." Elle insiste sur le fait que le modèle des banques françaises est un modèle relationnel, basé sur l'humain et la proximité. Ainsi ce rapport va donner des pistes de réflexion sur l'organisation des banques et permettre de voir de comment l'intelligence artificielle peut être intégrée dans ce modèle.

 
 
Sur les autres sites
 
 
Retour haut de page