
Les banques en France sont mobilisées pour le financement des TPE/PME, au travers de leurs réseaux. Elles accompagnent les besoins des entreprises, en investissement ou en trésorerie, tout en maîtrisant le risque, dans une pratique de crédit responsable.
La relation banque-PME, fondée sur la confiance, est construite par un dialogue régulier et transparent entre le chargé d'affaires de la banque et les responsables de la PME. Dans un marché concurrentiel, chaque banque s'efforce d'améliorer constamment la qualité des services et des prestations proposés.
Enfin les banques ont renforcé leurs actions en faveur de la création d'entreprise, contribuant à la progression des nouvelles entreprises et à leur pérennité.
(1) Total des encours de crédits mobilisés, c'est-à-dire effectivement distribués.
(2) Les micro-entreprises (également souvent dénommées TPE) font partie du champ des PME ; ce sont les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à deux millions d'euros contre cinquante millions pour les PME.
Chiffres clés
(3) à compter de mars 2012, les déclaration des encours privés des entrepreneurs individuels ne sont plus compris dans la centralisation des déclarations des établissements de crédit. Seuls sont recensés les encours de crédits liés à une activité professionnelle. Cette modification affecte l'ensemble des données : PME et entreprises. |
Dates clés
|