Accueil Espace presse Communiqués Paul LORIDANT devient médiateur à la Fédération Bancaire Française (FBF)

Paul LORIDANT devient médiateur à la Fédération Bancaire Française (FBF)

Le comité exécutif de la Fédération Bancaire Française a nommé Paul Loridant, 63 ans, au poste de médiateur auprès de la FBF, à compter du 1er février 2012. Il succède à Benoît Jolivet qui a décidé de mettre fin à ses activités.

Ce service de la médiation est assuré pour environ 120 banques adhérentes de la FBF qui ont souhaité, dans le cadre de la loi MURCEF du 11 décembre 2001, retenir un médiateur commun.

Rappelons que, selon la loi, la médiation offre au client particulier un recours amiable et gratuit, en cas de litige avec sa banque. Elle intervient après épuisement des premiers niveaux de dialogue, avec l'agence d'abord, puis, le plus souvent, avec le service "Relations clientèle" de l'entreprise bancaire.

Le médiateur est choisi en fonction de sa compétence et de son impartialité. Il est tenu à la confidentialité et au respect du secret professionnel. Il émet des recommandations, en droit ou en équité, afin de tenter de résoudre les litiges entre les entreprises bancaires et leurs clients particuliers dans les domaines prévus par la loi*.

-----------------

Maire honoraire des Ulis (1977- 2008), Paul Loridant a siégé 18 ans au Sénat (1986 - 2004) où il a été membre de la Commission des Finances.

Cadre de direction à la Banque de France qu'il vient de quitter, Paul Loridant était conseiller du Gouverneur, Christian Noyer, pour les relations territoriales et depuis 2008 Secrétaire Général de l'Observatoire de la Microfinance.

Au cours de sa carrière à la Banque de France, commencée en 1974, il a occupé divers postes à la direction de la Conjoncture, aux Interventions Monétaires, à la Cellule Monétaire, à la Communication et à la Direction de l'Immobilier.

-----------------

* Loi de décembre 2001 ; loi du 3 janvier 2008 qui a généralisé l'extension du champ de la médiation