Accueil Espace presse Communiqués Mieux informer les TPE/PME en régions : la Fédération bancaire française et la Banque de France signent un partenariat

La Fédération bancaire française (FBF) et la Banque de France ont signé un partenariat pour renforcer l'information des TPE/PME en régions.

La FBF met ainsi à disposition des correspondants de la Banque de France, chargés d'accueillir les dirigeants de TPE pour les orienter, les outils pédagogiques qu'elle a conçus pour accompagner leurs projets de développement. Comment établir un plan de financement ? Quels sont les crédits de trésorerie ? Comment mobiliser ses créances professionnelles ?

Toutes ces questions pratiques trouvent des réponses faciles d'accès dans la trentaine de mini-guides "lesclésdelabanque", diffusés sur le site du même nom, ainsi que sur le site "aveclespme.fr", qui propose également des illustrations et des témoignages de chefs d'entreprise.

La diffusion de ces outils d'information sera renforcée sur le terrain grâce à la mise en relation systématique des correspondants TPE de la Banque de France avec les quelque 105 Comités territoriaux de la FBF. Ces comités FBF, dans les départements et les régions, sont des relais essentiels pour l'ensemble des partenaires économiques et institutionnels locaux.

A l'occasion de la signature de ce partenariat, Valérie Ohannessian, Directrice générale adjointe de la FBF, a déclaré : "Ce partenariat doit permettre de démultiplier nos efforts d'information au service des petites entreprises en régions. Il faut rompre l'isolement des dirigeants, les aider à se poser les bonnes questions sur leurs projets pour mieux anticiper leurs besoins de financement. La priorité stratégique des banques françaises est le financement des TPE/PME. Leur développement est un enjeu majeur pour la croissance, l'emploi et la vitalité du tissu économique français."

Valérie Ohannessian, Directrice générale adjointe de la FBF et Jean-Yves Haussaire, Adjoint au Directeur Général des services à l'économie et du réseau, Banque de France

Céline Castex
email : ccastex@fbf.fr