Accueil Espace presse Communiqués Les banques françaises poursuivront le financement de l'économie en 2012  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Les banques françaises poursuivront le financement de l'économie en 2012


Frédéric Oudéa, président de la FBF et les représentants des principales banques françaises ont participé le 20 février à une réunion à Bercy, présidée par François Baroin, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.


Les banques françaises ont souligné leur mobilisation pour financer l'économie. En 2011, malgré un contexte difficile, la détermination des réseaux bancaires a permis une évolution de l'encours des crédits à l'économie de + 5,3% et une augmentation de 4,3% de l'encours des crédits aux PME/TPE(1). Cette performance est, pour la troisième année consécutive, très supérieure à la moyenne de la zone euro, qui a été de +1,3%(2). Les banques françaises continueront à accompagner leurs clients PME/TPE et à répondre à leur demande de crédit en 2012.


Par ailleurs, les banques françaises maintiendront leur présence sur le marché du financement des collectivités locales et s'efforceront d'apporter de nouveaux crédits pour un montant qu'elles estiment compris entre 9 et 10 milliards d'euros. Rappelons que les nouvelles contraintes réglementaires qui s'appliquent aux banques en ce qui concerne les ratios de liquidité, rendent beaucoup plus difficiles les financements à long terme nécessaires pour les investissements des collectivités publiques, en l'absence de tout dépôt de leur part. Dans ces conditions, les banques françaises s'efforceront aussi de favoriser l'accès au marché pour les collectivités locales qui le souhaitent mais soulignent qu'il est nécessaire de mettre en place aussi rapidement que possible les mécanismes publics prévus pour leur financement.




(1) BDF, à fin décembre 2011

(2) BCE, pour 2011

CONTACT

Colette Cova
email : ccova@fbf.fr
Tel : 01 48 00 50 07

Céline Thomas
email : cthomas@fbf.fr
Tel : 01 48 00 50 70

 
Retour haut de page