Accueil Espace presse Communiqués La nouvelle société "Euro Secured Notes Issuer" (ESNI) lance les premières émissions de titres de créances garantis  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


La nouvelle société "Euro Secured Notes Issuer" (ESNI) lance les premières émissions de titres de créances garantis

La FBF se félicite de l'arrivée d'un nouvel émetteur Euro Secured Notes Issuer (ESNI) qui réalise aujourd'hui ses premières émissions de titres de créances garantis Euro Secured Notes (ESN). Cette réalisation qui a bénéficié d'un fort soutien de la Banque de France, est un réel atout pour la Place de Paris. Elle doit conférer une valeur de liquidité aux financements accordés aux PME-ETI et permettre aux intervenants des marchés de capitaux de disposer de collatéraux de très haute qualité.

Les premières émissions d'ESN ont été réalisées ce jour pour 2,650 milliards d'euros pour une maturité allant jusqu'à 3 ans. Elles seront suivies par d'autres émissions dans les prochaines semaines.

Créée par cinq banques - BNP Paribas, Groupe BPCE, Groupe Crédit Agricole, HSBC France et Société Générale -, la société ESNI est ouverte à l'ensemble des banques françaises et européennes.

La Place de Paris se dote donc des instruments permettant de favoriser le financement des entreprises par une plus grande liquidité conférée aux créances, et donc de favoriser la croissance et l'emploi.

Des standards de qualité

Ce nouveau mode de création de collatéral s'appuie sur les crédits bancaires aux entreprises remplissant les critères d'éligibilité aux opérations de refinancement de l'Eurosystème. Les instruments financiers ainsi créés pourront être utilisés comme collatéral entre intervenants des marchés de capitaux et comme support pour des investisseurs.

Les titres de créances garantis sont émis par ESNI, une société de titrisation de droit français. Les créances privées, cédées en "pleine propriété à titre de garantie" au bénéfice de l'ESNI restent cependant gérées par les groupes bancaires ayant accordé les crédits* et les titres émis ne sont pas tranchés. Chaque établissement de crédit participant à l'ESNI dispose de son propre compartiment indépendant. Par ailleurs, les ESN sont adossés à des créances présentant une note élevée dans l'échelle de cotation de la Banque de France (FIBEN).

La Place de Paris a défini les caractéristiques des ESN selon des standards élevés de transparence, de simplicité et de sécurité favorisant ainsi une titrisation de haute qualité.



* titrisation non déconsolidante

CONTACT

Colette Cova
email : ccova@fbf.fr
Tel : 01 48 00 50 07

Céline Meslier
email : cmeslier@fbf.fr
Tel : 01 48 00 50 70

Zoé Boissel
email : zboissel@fbf.fr
Tel : 01 48 00 50 08

 
europe |  FBF
 
Retour haut de page