Accueil Espace presse Communiqués Faciliter l'investissement des PME : Les banques françaises soutiennent "Medef Accélérateur d'Investissement"

La Fédération bancaire française (FBF) soutient l'initiative du MEDEF d'une plateforme digitale ("Medef Accélérateur d'Investissement" - MAI) qui met en relation des PME avec des fonds d'investissement susceptibles de leur apporter un financement complémentaire à l'offre de crédit bancaire, et leur propose un accompagnement et une formation.

Le financement des entreprises est la première priorité des banques françaises. La France est championne de la zone euro du crédit aux entreprises(1) :

• chaque heure, ce sont 36 millions d'euros de nouveaux crédits aux PME qui sont distribués,
  • plus d'un million de PME sont financées par le crédit,
  • le financement des entreprises dépasse 1 560 milliards d'euros, dont près de 950 milliards d'euros de crédit,
  • la croissance des crédits aux entreprises atteint 5,2% en France contre 1,2% en moyenne dans la zone euro,
  • les taux des crédits aux PME sont les plus bas d'Europe : 1,87% contre 2,21% en moyenne dans la zone euro,
  • et l'accès au crédit y est le plus élevé avec plus de 9 PME sur 10 (94%) qui reçoivent une réponse positive à leur demande de crédit d'investissement.

A l'occasion du lancement de la plateforme, Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF, a déclaré : "La FBF est très heureuse d'accompagner le MEDEF dans cette initiative pour accélérer l'investissement des PME. La bonne nouvelle, c'est que la demande de crédit d'investissement reprend : pour la première fois depuis des années, 1/4 des PME a demandé un nouveau crédit d'investissement au deuxième trimestre 2017. Et les banques répondent présent ! Mais on peut encore accélérer, et la plateforme MEDEF doit y contribuer."

_____________

(1) Sources : BCE et Banque de France à fin juillet 2017