A la une

02 septembre 2015
 

14,7 milliards d'euros de crédits nouveaux en faveur des TPE au deuxième trimestre

Les crédits aux TPE progressent de + 1,8% sur un an, soit un encours de 236,9 milliards d'euros au 2ème trimestre 2015, selon les données de la Banque de France.

 
17 juillet 2015
 

L'accès au crédit des TPE/PME toujours très favorable en France - Les chefs d’entreprises ne s’autocensurent pas dans leur demande de crédit auprès de leur banque

Selon les dernières statistiques trimestrielles de la Banque de France, 9 PME sur 10 obtiennent le crédit d’investissement demandé et près de 8 sur 10 le crédit de trésorerie.

 
20 juillet 2015
 

Rebond d'activité, comment en profiter et gérer ma croissance ?

L'activité de votre entreprise progresse, c'est très bien et une excellente nouvelle pour vous.

 
03 février 2015
 
Mini-Guide Entrepreneus - Le financement court terme des TPE

Mini-guide Pro n° 16 : Le financement court terme des TPE

Le financement court terme (d’une durée inférieure à un an) permet de financer l’activité quotidienne d’une entreprise ou d’une TPE à la différence des financements moyen terme (entre 1 et 5 ans) et long terme (d’une durée supérieure à 5 ans) destinés aux investissements.

 
22 juillet 2015
 

Comité Place de Paris 2020 : La Fédération bancaire française rappelle les conditions essentielles à la compétitivité de la Place financière de Paris

Le ministre des finances et des comptes publics a réuni le 22 juillet 2015 le Comité "Place de Paris 2020" chargé de définir les priorités de la Place dans le contexte du plan d'action de la Commission européenne concernant l'Union des marchés de capitaux (UMC).

 

Publications

Union des marchés de capitaux : conditions et propositions - Positions FBF 27 juillet 2015

Union des marchés de capitaux : conditions et propositions - Positions FBF

La FBF est favorable au chantier lancé en début d’année par la Commission européenne en vue de construire une Union des marchés de capitaux. Cette Union doit notamment permettre de faciliter l’accès aux financements de marché par les entreprises.

 

FBF_plaquette_UMC_juillet2015_EN.pdf [1380 ko]

 
Mini-guide n° 32 - Assurez mon crédit immoblier 02 septembre 2015

Mini-guide n° 32 - Assurez mon crédit immoblier

Pour concrétiser votre projet immobilier, vous avez besoin d’obtenir un crédit immobilier ainsi qu’une assurance emprunteur. L’assurance emprunteur sera mise en jeu lorsqu’un risque tel que le décès, l’accident ou la maladie se réalise. L’établissement de crédit peut également vous demander des garanties telles que le cautionnement ou l’hypothèque ; elles seront mises en oeuvre si vous ne remboursez pas.

 

Mini-Guide-32.pdf [446 ko]

Version-imprimable-MG32.pdf [537 ko]

Feuilletez-le-mini-guide-32

 
Mini-guide Hors Série : Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme 02 septembre 2015

Mini-guide Hors Série : Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Le blanchiment de capitaux consiste à donner une apparence légitime à de l'argent qui, en réalité, provient d'activités illicites (trafic de stupéfiants, crimes, corruption, proxénétisme, trafic d’armes, etc.). Le blanchiment d'argent désigne aussi plus largement des fonds en lien avec une infraction pénale comme par exemple des fonds issus de la fraude fiscale.

 

Guide-HS-blanchiment.pdf [276 ko]

Version-imprimable-Guide-HS-blanchiment.pdf [530 ko]

Feuilletez-le-mini-guide-Hors-Serie-Lutte-contre-le-blanchiment

 

Fiches repères

28 août 2015

Financement des TPE/PME

Les banques en France sont mobilisées pour le financement des TPE/PME, au travers de leurs réseaux. Elles accompagnent les besoins des entreprises, en investissement ou en trésorerie, tout en maîtrisant le risque, dans une pratique de crédit responsable.

 
19 mai 2015

La médiation bancaire

Depuis décembre 2002, les banques offrent à leurs clients la possibilité de saisir un médiateur pour le traitement de leur litige. Ce service est destiné à améliorer de manière durable les relations entre les banques et leurs clients. Il constitue un ultime recours après épuisement des procédures de réclamations internes aux banques.

 
Toutes les fiches repères

Le chiffre de la semaine

10 août 2015
49,5 %
c'est la part des cartes dans les paiements en France (source BCE)

Voir tous les chiffres
Rapport sur le secteur bancaire 2014
La FBF lance www.aveclespme.fr nouveau site pratique destiné aux PME
Suivez-nous sur Twitter
Toutes les vidéos sur Youtube
Toutes les vidéos sur Dailymotion
Les clés de la banque
Les clés de la médiation