Accueil Espace presse Communiqués Financement des petites entreprises : les banques fortement engagées  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Financement des petites entreprises : les banques fortement engagées

Le président de la FBF Frédéric Oudéa a rappelé la mobilisation des banques pour le financement des TPE/PME, dans un contexte difficile depuis 3 ans. Les banques françaises continuent à répondre aux demandes de crédit à des conditions attractives, inférieures à la moyenne européenne. A fin juillet 2011, les encours des crédits aux TPE /PME ont progressé de + 5,9%, selon les dernières statistiques de la Banque de France. La récente enquête d'OSEO (juillet 2011) montre en outre que la très grande majorité des chefs d'entreprise ne rencontre pas de difficultés pour se financer*.

Les banques françaises ont confirmé qu'elles faisaient de leur activité de proximité, notamment en faveur des TPE/PME, une priorité. Elles sont déterminées à continuer à assurer le financement de l'économie comme elles l'ont toujours fait. Toutefois, les conditions de marché ainsi que les perspectives de la croissance économique jouent aussi un rôle déterminant dans la distribution du crédit.

De nouveaux indicateurs et un dialogue efficace

Les banques ont contribué à la construction de nouveaux indicateurs qui permettront une meilleure connaissance du financement des plus petites entreprises, comme cela a été annoncé au cours de la réunion à Bercy. Ce nouvel indicateur sera dorénavant publié trimestriellement par la Banque de France, à partir des données fournies par les banques sur les crédits d'investissements, de trésorerie et les prêts immobiliers.

Le rapport de Gérard Rameix, Médiateur du Crédit aux entreprises, à qui une mission d'analyse des petits crédits a été confiée, a également été présenté. Les banques partagent la recommandation d'un dialogue efficace entre banques et TPE, fondé sur la transparence réciproque. Elles ont d'ores et déjà proposé un certain nombre de mesures comme le raccourcissement des délais pour l'obtention d'un crédit et elles restent à l'écoute pour améliorer encore le service à leur clientèle**.



* selon OSEO, 11% des dirigeants de PME estiment avoir rencontré des difficultés pour financer leurs investissements et 20% pour assurer le financement de l'exploitation courante. D'après la BCE, 8 PME sur 10 en France ont obtenu les crédits qu'elles demandaient, un des taux les plus élevés en Europe.


** Pour sa part, la FBF a démarré depuis près de deux ans un programme pédagogique "Les clés de la banque - professionnels"

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page