Accueil Espace presse Interventions de la FBF Marie-Anne Barbat-Layani pour WanSquare : les personnalités de l'économie se livrent  
 
 
 

Infos  

 
04 janvier 2017

Marie-Anne Barbat-Layani pour WanSquare : les personnalités de l'économie se livrent

Wansquare publie depuis 4 ans une " série " de fin d'année. Ils interrogent des personnalités du monde de l'économie, de la finance pour leur demander ; quel événement les a le plus surpris en 2016 et comment voient-ils 2017.

 

- L'événement qui m'a le plus surprise en 2016 est le Brexit. Un séisme politique pour la Grande-Bretagne tout d'abord, mais aussi pour l'Europe. Au-delà, ce mythe régressif du repli sur soi qui semble se développer partout est très inquiétant. Il nous interpelle aussi en tant qu'acteurs économiques, car la croissance et l'emploi sont nécessaires pour redonner de l'espoir dans l'avenir. Nous devons être au rendez-vous et je me félicite que la force de l'industrie bancaire française, qui est un point d'appui solide pour rebondir, soit de plus en plus reconnue.


- 2017 sera une grande année politique en Europe, avec des élections en France et en Allemagne notamment. Les dirigeants qui seront élus auront à réinventer le rêve européen, et devront en faire une priorité : Europe first ! Il faudra renforcer la confiance réciproque et une envie commune d'aller de l'avant, défendre hardiment nos intérêts par exemple dans les instances mondiales comme le comité de Bâle où l'Europe reste étonnamment peu affirmée remettre nos économies en ordre de marche et redonner aux Européens la fierté et la confiance dans leur avenir collectif.

 
 
 
 
Retour haut de page